TOP SECRET

Pourquoi  ça dérange tant de parler de l’histoire politique, pourquoi c’est si secret, et si bien garder par les hommes politiques ?
A premier abord, on constate que c’est une histoire non écrite, dont il y a plusieurs versions accaparées par des partis politiques ou des cercles d’élites politiques bien définis qui orbitent autour d’un pouvoir politique établi et le révélé de cette histoire se caractérise par une intersection avec la version officielle du pouvoir dirigent.
Une histoire jalousement conservée, mystérieuse et surtout occulte dont on entant parler que dans les tournants politiques les plus critiques et controversés, où l’information ou le document qui s’attache à une telle ou telle époque politique, révélé en intégralité ou en partie, est utilisé comme une arme afin de se protéger ou d’appuyer une thèse, fausse ou vraie, peu importe, c’est surtout un événement  historique gênant pour l’adverse politique dans un débat qui ne porte de politique que le nom puisqu’on ne cherche qu’à ridiculiser l’adverse et l’intimider ou même des fois à le menacer en dépit de toute autre considération.
On se demande pourquoi nous trouve-t-on pas d’historien politique, surtout dans les pays récemment reconvertis à la démocratie, où les anciens dictateurs sont les nouveaux défenseurs des droits et des libertés, avec leur beaux discours et une biographie bien raffinée qui ne cite que leur plus beaux gestes, pourquoi les écrits sur l’histoire politique dans ces pays est quasi-absente, aucune volonté de tirer les choses au clair, corriger ce qui est à corriger, par crainte peut-être que si cette histoire est révélée, les habitudes, les opinions, les visions, les pratiques … seront changés, que les héros d’hier seront mal-vus ou peut-être questionnés et responsabilisés et appréciés à leur juste valeur( peut-être perdront la face, leur sacralité..) et c’est d’ailleurs ce qui se passe quand notre histoire politique est étudiée dans les universités d’autres pays, ça LES dérange et démange.
Autant de questions à se poser sur ce sujet, mais il n’y a que des  réponses officielles  et orphelines dans la plupart qui ne suscitent qu’autant plus de questions. Alors à qui profite ce vide historique ? Surement à une poignée de politiciens malintentionnés qui ont vendu la Cause et racheté leurs propres intérêts !!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s